Cet éditorial, dont le propos est « la justice », vient d’être trouvé sur le web, nous sommes heureux de vous en proposer l’essentiel ici.
Son titre (200 personnes réunies à Paris à l’appel d’un groupuscule d’ultradroite) est évocateur.
L’écrivain (présenté sous le nom d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres encarts qu’il a publiés sur internet.
Le rassemblement à l’appel d’un groupuscule de l’ultradroite en hommage au jeune Thomas tué lors d’une fête de village dans la Drôme a réuni vendredi 1er décembre au soir environ 200 personnes, place du Panthéon, à Paris, où il a pu se tenir après la suspension de l’arrêté préfectoral d’interdiction.
Quelque 200 personnes étaient présentes selon l’association Les Natifs, à l’origine du rassemblement. Outre des prises de parole, les manifestants ont scandé des slogans tels que « justice pour Thomas », ce jeune de 16 ans mortellement agressé à Romans-sur-Isère, et « Français, réveille-toi, tu es ici chez toi », sous haute surveillance policière, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). Parmi les manifestants était présent Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen et ancien membre du Front national (FN, ex-RN).
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait annoncé mercredi soir sa décision d’interdire ce rassemblement, susceptible de générer des troubles à l’ordre public en raison « des propos tenus qui sont des propos d’incitation à la haine et à la violence ».
Le tribunal administratif a suspendu l’arrêté préfectoral vendredi soir, quelques minutes avant sa tenue, au motif qu’il s’agissait d’une « atteinte grave à la liberté de manifester ».
« Dénoncer le laxisme juridique »
Interrogé par l’AFP, le porte-parole des Natifs, Antoine, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, a assuré que le but de la manifestation était « de rassembler les personnes qui ont été choquées » par la mort de Thomas « et dénoncer le laxisme juridique » qui ne permet pas de « dissuader les agresseurs de recommencer ».
Les dizaines de militants de la mouvance identitaire, cagoulés, qui s’étaient retrouvés samedi soir à Romans-sur-Isère pour « en découdre » avec les jeunes du quartier de la Monnaie, dont seraient issues certaines des personnes impliquées dans la mort de Thomas, « c’est, selon le porte-parole, l’expression d’une colère, mais ce n’est pas la bonne ». Le rassemblement à Paris s’est dispersé peu après 20 heures, a constaté la journaliste de l’AFP.
Plus tôt dans la journée, le tribunal administrait avait considéré qu’une « interdiction générale de manifester » n’était pas en l’état justifiée, même en présence de risques de « troubles majeurs à l’ordre public ». « D’une part, les juges des référés considèrent que n’apparaît pas suffisant le risque que la tenue de la manifestation déclarée porte atteinte au respect de la dignité de la personne humaine et que soient commises des infractions pénales pour justifier l’interdiction prononcée par le préfet de police », développe le communiqué publié par le tribunal administratif.
Ce dernier ajoutait par ailleurs qu’« il n’est pas établi que la préfecture de police ne serait pas en mesure d’assurer le maintien de l’ordre public ». Le tribunal a rappelé que seulement 1 000 manifestants étaient attendus, surveillés par au moins 250 membres des forces de l’ordre, aidés par le possible recours à un drone.
« Regain des rassemblements d’ultradroite »
Depuis la mort de Thomas, 16 ans, poignardé à la fin d’un bal de village à Crépol (Drôme), drame pour lequel neuf jeunes ont été mis en examen, des appels à manifester en France émanant de groupes d’ultradroite se multiplient sur les réseaux sociaux.
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Lundi soir, huit personnes ont aussi été interpellées, soupçonnées d’avoir participé à un cortège non déclaré dans le centre-ville de Lyon. A Paris, six hooligans affiliés à l’ultradroite, dont quatre « fichés S », ont été interpellés lundi soir lors d’un regroupement de supporteurs du Paris Saint-Germain.
« Il y a un regain des rassemblements d’ultradroite aussi à Paris. Nous sommes extrêmement attentifs », avait insisté le préfet. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mardi demander la dissolution de trois groupuscules d’ultradroite, parmi lesquels la Division Martel.
Bibliographie :
De la justice dans la Révolution et dans l’Église/Deuxième Étude,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
La Justice/Veille IX,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Omar m’a tuer,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Vous pouvez lire cet article traitant le thème « la justice et ses commissaires ». Il est suggéré par l’équipe huissiers-justice-06.com. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « la justice et ses commissaires » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de huissiers-justice-06.com est de débattre de la justice et ses commissaires dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.