Catégories
La Justice Et Ses Commissaires:

Editorial tout frais : la demande de l’enseigne d’ameublement au tribunal ce mercredi

Ce texte ayant pour thématique « la justice » se propage sur le web, nous avons décidé de vous le divulguer dans cette publication.

Le titre (la demande de l’enseigne d’ameublement au tribunal ce mercredi) en dit long.

L’écrivain (annoncé sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.

Vous pouvez lire ces infos en toute confiance.

La date de parution est 2023-12-05 21:12:00.

Texte :

Une audience au tribunal de commerce sur la demande de placement en redressement judiciaire d’Habitat va se tenir ce mercredi 6 décembre 2023. Flambée des prix, baisse de la consommation… En grandes difficultés financières, l’enseigne spécialisée dans l’ameublement et l’équipement de la maison a fait cette demande la semaine dernière, jeudi 30 novembre.

« Faisant face à des difficultés économiques extrêmes qui touchent tout le secteur de l’aménagement, Habitat est contrainte de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny dont elle dépend pour solliciter l’ouverture d’un redressement judiciaire à son bénéfice », avait indiqué l’enseigne dans un communiqué cité par l’AFP.

Dans une note envoyée aux employés du groupe, et consultée par l’AFP, le comité social et économique (CSE) d’Habitat avait indiqué avoir été informé par la direction « qu’une audience se tiendra le mercredi 6 décembre 2023 au tribunal de commerce de Bobigny ».

Habitat, fondée en 1964, est une chaîne de 25 magasins spécialisés dans la vente de meubles et d’accessoires de décoration. Selon l’AFP, elle indique employer actuellement 450 salariés et a généré un chiffre d’affaires « consolidé » de 80 millions d’euros en 2022.

« Situation dramatique »

D’après l’agence de presse, Habitat affirme avoir « été confrontée à des difficultés financières profondes, largement attribuables à une gestion antérieure défaillante et exacerbée par des facteurs plus récents : une baisse significative de la fréquentation des magasins, un choc inflationniste et la flambée des prix de l’énergie, des matières premières et du transport, avec un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages, des mouvements sociaux internes ayant perturbé l’activité ».

Ratiba Hamache, représentante de la CGT au sein de l’enseigne, n’est pas surprise de cette annonce : « on a commencé à se douter que l’entreprise faisait face à de gros problèmes depuis début 2022 et nous avions demandé une expertise des comptes en octobre 2022 », déclare-t-elle à l’AFP.

Racheté en 2020 par l’homme d’affaires Thierry Le Guénic, Habitat était confrontée à une « situation dramatique » faute du « paiement de ses fournisseurs et prestataires depuis le printemps 2021 », selon Ratiba Hamache, citée le 24 novembre dernier par Le Monde. Le même jour, un mouvement de grève était organisé par les salariés d’Habitat, pour défendre les emplois de huit magasins qui seraient menacés de fermeture.

« Stabiliser la situation financière de l’enseigne »

Selon la société, la demande de placement en redressement judiciaire a « pour objectif de stabiliser la situation financière de l’enseigne qui n’a jamais été profitable en France et assurer la viabilité à long terme d’Habitat ». « Durant cette période, l’activité se poursuit dans les magasins et au siège social. La direction prépare un plan de redressement par voie de continuation de manière à atteindre durablement la rentabilité et à honorer ses engagements », poursuit le communiqué.

Convoqués par la direction jeudi dernier, les syndicats et élus du CSE n’avaient obtenu aucune information sur ce plan de redressement, d’après Ratiba Hamache. L’entreprise affirme que « l’objectif primordial est d’assurer le paiement de tous les fournisseurs et la livraison des commandes aux clients dans un cadre serein et adapté à la situation ».

Publications:

Dictionnaire de théologie catholique/JUSTICE (Vertu de) I. Notion et nature de la justice,Ouvrage .

Les procédures alternatives aux poursuites : une autre justice pénale,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/H.L.M.,Ouvrage .

Vous pouvez lire cet article traitant le thème « la justice et ses commissaires ». Il est suggéré par l’équipe huissiers-justice-06.com. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « la justice et ses commissaires » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de huissiers-justice-06.com est de débattre de la justice et ses commissaires dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.