Catégories
La Justice Et Ses Commissaires:

Information pour vous : Me Alexis Deswaef, l’avocat belge de la famille Okende, demande aux experts internationaux ayant participé à l’autopsie de se prononcer

Voici un article que nous sommes heureux de publier ici sur notre site. Le thème est « la justice ».
Son titre saisissant (Me Alexis Deswaef, l’avocat belge de la famille Okende, demande aux experts internationaux ayant participé à l’autopsie de se prononcer) parle de lui-même.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est positivement connu.

Vous pouvez de ce fait vous fier aux infos qu’il édite.

Sachez que la date de parution est 2024-03-01 00:36:00.

L’article en question :

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a annoncé lors d’une conférence de presse à Kinshasa ce jeudi 29 février que Cherubin Okende se serait suicidé. Cette déclaration survient dans le cadre de l’affaire entourant la mort de l’ancien ministre des Transports et voies de communication, retrouvé sans vie le 13 juillet 2023 à Kinshasa.

Réagissant à cette annonce, Me Alexis Deswaef, l’avocat belge engagé par la famille Okende, a exprimé son incrédulité : « C’est hallucinant. Comment le procureur peut-il, après 24 heures d’enquête, affirmer que le garde du corps a tué son patron Cherubin Okende pour ensuite, sept mois plus tard, soutenir que c’est un suicide ? Ce n’est pas crédible. C’est une manière de dire : circulez, il n’y a rien à voir. »

Il a également soulevé des questions sur la crédibilité de cette conclusion et sur la réaction attendue des experts internationaux impliqués dans l’enquête : « Est-ce que les experts Sud-africains, belges et onusiens vont confirmer cette thèse ? Maintenant que les autorités congolaises ont donné leur version, ils doivent réagir. Est-ce qu’il y a eu une vraie enquête ? La conférence du procureur se termine même par des menaces envers la corporation des journalistes. Même le régime russe n’aurait pas osé. La famille a envie de connaître la vérité, il y a cette procédure en Belgique qui se poursuit. »

De leur côté, les membres de la famille politique de Cherubin Okende expriment également leur incompréhension. Hervé Diakiese, porte-parole du parti Ensemble pour la République, a déclaré : « C’est une aberration parce que ça ne correspond pas aux faits tels qu’on les connaît : on a retrouvé son corps criblé de balles, il a été kidnappé devant la cour constitutionnelle. Pourquoi est-ce qu’on ne rend pas public le rapport d’autopsie ? C’est lui qui fait autorité. L’autopsie est faite par des médecins légistes, ni nous, ni le procureur n’ont assisté aux derniers instants. Ça pose un problème si les experts internationaux, belges, sud-africains et onusiens restent silencieux, leur silence serait une duplicité. Ils doivent parler. On aurait passé tout ce temps pour conclure à un suicide. »

Pour rappel, Chérubin Okende est décédé assassiné le 13 juillet 2023 à Kinshasa et l’enquête sur cet assassinat n’avance pas. L’autopsie du corps a été réalisée le 3 août 2023 en collaboration avec des experts belges, sud-africains et la Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), en présence des membres de la famille du défunt.

A lire:

Droit commercial/L’entreprise commerciale individuelle/Le commerçant,Le livre .

Juger, être jugé,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Pour lire Platon/Faut-il contrôler l’art ?,Ouvrage .

Vous pouvez lire cet article traitant le thème « la justice et ses commissaires ». Il est suggéré par l’équipe huissiers-justice-06.com. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « la justice et ses commissaires » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de huissiers-justice-06.com est de débattre de la justice et ses commissaires dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.