Catégories
La Justice Et Ses Commissaires:

Revue de presse web : « J’ai besoin de regarder le feu pour me calmer » : le pyromane qui a brûlé 30 bus en Haute-Garonne s’explique devant le tribunal

Ce texte ayant pour thématique « la justice » se propage sur internet, nous avons voulu vous le livrer plus bas.

Le titre (« J’ai besoin de regarder le feu pour me calmer » : le pyromane qui a brûlé 30 bus en Haute-Garonne s’explique devant le tribunal) récapitule tout l’article.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est positivement connu.

Vous pouvez prendre connaissance de ces informations en toute confiance.

Texte :

l’essentiel
L’homme de 27 ans, qui a avoué avoir volontairement mis le feu à une trentaine de bus en Haute-Garonne, entre 2021 et 2022, vient d’être jugé par le tribunal correctionnel de Toulouse. Une audience à l’issue de laquelle cet ancien chauffeur de bus a été condamné. 

« Quand je regarde une flamme, ça me calme toujours. Puis je comprends que je ne la contrôle plus et je panique », explique sincèrement le prévenu depuis le box du tribunal correctionnel de Toulouse. À 27 ans, cet incendiaire a reconnu avoir brûlé une vingtaine de bus, des maisons et des champs entre 2021 et 2022. Douze faits pour un préjudice estimé à cinq millions d’euros. 

« Votre parcours a réellement commencé lors d’un repas chez vos beaux-parents. Ce soir-là, que s’est-il passé ? » l’interroge le président, Didier Suc. « C’est une période noire de ma vie. Je n’étais pas bien. Quand tout le monde s’est couché, j’ai paniqué. Et depuis mon enfance, la seule chose qui m’apaise dans ces situations de stress, c’est le spectacle du feu. J’ai donc pris un briquet, avant d’allumer une flamme grâce à un matelas », résume ce primo-délinquant. Cheveux courts, barbe taillée, le prévenu apporte des réponses. Mais son débit de parole est rapide et les mots sont mâchés, ce qui rend les explications peu claires.  « Un expert psychiatrique estime qu’il souffre d’une altération du discernement », rappelle son avocat, Me Brice Zanin. 

Il met les gendarmes sur une fausse piste

En juillet 2021, ce chauffeur de bus travaille pour la société de transports Verdier à Saint-Lys, dans le sud du département. Étrangement, durant cette période, 10 autocars prennent feu. « C’était vous ? », demande le magistrat. « Oui, je n’étais pas bien dans ma tête », répond le mis en cause, père d’un enfant. 

Lors de cet échange, le président rappelle que le prévenu avait menti aux gendarmes. « À la suite de ces 10 bus brûlés, vous avez mis les militaires sur une autre piste. D’après vos déclarations, des jeunes s’étaient introduits dans les locaux. Ces mensonges sont très graves », insiste-t-il. 

 » Du mal à m’exprimer devant les autres »

Entre l’été 2021 et l’année 2022, le jeune homme ne se maîtrise plus. Il met le feu à des maisons, des champs, des abribus et surtout à 19 bus stockés à Labarthe-sur-Lèze, dans la société Verbus. « En juillet 2022, je travaillais pour cette société. Je n’étais pas l’employé parfait mais je n’allais pas être licencié. Un matin, je ne me sentais pas bien. J’avais du mal à m’exprimer devant les autres. Je suis parti m’isoler dans un bus et j’ai allumé le feu sur un siège. Je l’ai fait pour me calmer mais les flammes se sont propagées », explique le mis en cause. « Les conséquences auraient pu être mortelles. Les images sont cataclysmiques. », insiste la procureure. Elle requiert 6 ans d’emprisonnement ferme et un suivi médical pendant 5 ans.

« Vous ne pouvez pas omettre ses difficultés psychiatriques », martèle son avocat. Mais le tribunal suit les réquisitions du parquet et le condamne à six ans de prison. 

Parutions sur un thème concordant:

Code de la route/Introduction historique,Le livre .

Liens dangereux,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Pas de quartier ?,Le livre .

Vous pouvez lire cet article traitant le thème « la justice et ses commissaires ». Il est suggéré par l’équipe huissiers-justice-06.com. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « la justice et ses commissaires » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de huissiers-justice-06.com est de débattre de la justice et ses commissaires dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.