Catégories
La Justice Et Ses Commissaires:

Sur internet : Punitions dans une maison de l’enfance Monceau-Saint-Waast, des éducateurs devant le tribunal

Cet article ayant pour thématique « la justice » circule sur le web, nous avons décidé de vous le dévoiler ci-après.

Son titre séduisant (Punitions dans une maison de l’enfance Monceau-Saint-Waast, des éducateurs devant le tribunal) est parlant.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est positivement connu pour d’autres encarts qu’il a publiés sur le web.

Texte :

La salle d’audience est quasiment pleine au tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe mercredi 29 novembre 2023. Des enfants et des proches des éducateurs de la maison de l’enfance de Monceau-Saint-Waast assistent à l’audience. Dans cette affaire, neuf personnes sont jugées pour violences sur mineur de 15 ans, deux pour complicité et une pour non dénonciation de mauvais traitements.

Quinze enfants de la structure « Les écureuils » sont victimes dans cette affaire

Les faits de violences se sont déroulés entre janvier 2019 et octobre 2021 au sein de l’unité « Les écureuils » de la maison d’enfance. La MEF accueille des enfants placés suite à des violences sexuelles entre autre, certains sont atteints de troubles psychologiques.

Certaines pratiques éducatives ont été dénoncées par un ancien directeur et une éducatrice spécialisée de la structure.
« Vous n’avez jamais insulté un enfant ? » demande la Présidente du tribunal à une éducatrice. « Bien sûr que non », assure-t-elle. « Vous savez lorsque vous avez treize enfants à gérer, ce n’est pas facile » regrette-t-elle.

Contorsions, des lignes à copier pendant des heures, des repas resservis le lendemain

Une enquête administrative a été diligentée. Le rapport a dévoilé plusieurs dysfonctionnements eu asien du foyer : des plats non consommés le soir étaient resservis le lendemain, les enfants devaient copier des lignes jusqu’à une heure du matin.

Lorsqu’ils fuguaient, les enfants n’avaient qu’une tartine de beurre pour manger. Toujours selon ce rapport, certains jeunes ont été laissés dans leur chambre pendant des heures. Suite à cette enquête, deux professionnels ont reçu un blâme, un autre a été exclu trois jours. Parfois l’enfant était laissé debout avec les mains sur la tête, « c’était pour éviter qu’il se fasse du mal ou qu’il fasse des doigts d’honneur », assure une éducatrice.

Cinq enfants ont assisté à l’audience ce mercredi. Lorenzo en fait partie. Il se lève et se prend le parole devant le tribunal : « on m’a laissé dans des vêtements remplis d’urine ». Une référente ASE affirme que Lorenzo a souffert de maltraitance, « jusqu’ici il s’inventait une vie pour pouvoir vivre autre chose depuis qu’il est pris en charge par l’ASE il va mieux ».

Un des prévenus qui n’avait pas son diplôme au moment des faits reconnait avoir resservis des repas. « J’ai pris conscience que ce n’était pas une bonne pratique éducative. J’avais le sentiment d’être exigeant mais c’était pour donner le maximum aux enfants ». « Est-ce que vous reconnaissez avoir réveillé plusieurs enfants très tôt le matin parce qu’ils avaient fait du bruit ? », demande l’avocat du département du Nord à un éducateur. Le moniteur répond « j’ai pu le faire ».

Des éducateurs face à un manque d’effectifs et de moyens

Les éducateurs présents à l’audience sont très émus. En larme, une jeune accompagnatrice prendre la parole : « je sais ce que ces enfants vivent, j’ai moi-même été placée. En aucun cas j’ai voulu faire mal ».

Au moment des faits, deux prévenus n’étaient qu’en stage. La plupart des professionnels répètent que jamais ils n’ont voulu être violents avec ces enfants. Ils sont nombreux à évoquer la charge de travail et la polyvalence dont il faut faire preuve : « parfois vous devez faire la cuisine pour les enfants et en même temps surveiller », poursuit une monitrice.

Bibliographie :

De la justice dans la Révolution et dans l’Église/Neuvième Étude,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

La josacine empoisonnée,(la couverture) .

Systèmes juridiques communautaires/L’élaboration du droit primaire,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Vous pouvez lire cet article traitant le thème « la justice et ses commissaires ». Il est suggéré par l’équipe huissiers-justice-06.com. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « la justice et ses commissaires » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de huissiers-justice-06.com est de débattre de la justice et ses commissaires dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.