Catégories
La Justice Et Ses Commissaires:

Sur le web : France/Monde | L’avocat pénaliste parisien Jean-Pierre Versini-Campinchi est mort

A mentionner, cet encart sur internet dont le sujet est « la justice » et qui est susceptible de vous intéresser.

Son titre séduisant (France/Monde | L’avocat pénaliste parisien Jean-Pierre Versini-Campinchi est mort) est parlant.

Sachez que le journaliste (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Cet éditorial peut donc être pris au sérieux.

« Grâce à vous, j’aurais eu une vie exceptionnelle. J’ai pris des mandales, j’ai gagné des coups ingagnables, et le cabinet Versini-Campinchi, Merveille et Colin va continuer », écrit Me Versini-Campinchi dans une lettre posthume à ses clients, ses amis et ses confrères.

Le président de la fédération de rugby Bernard Laporte, au centre, avec à sa gauche Jean-Pierre Versini-Campinchi et à sa droite Fanny Colin, ses avocats, le 3 octobre 2022 à Paris

PHOTO AFP / Thomas SAMSON

L’avocat, qui avait prêté serment en 1965, rend hommage à ses deux associés, « non pas parce qu’ils ont eu le bonheur d’être mes collaborateurs avant d’être mes associés, mais parce qu’ils ont trois qualités qui sont à la fois très rares et absolument indispensables: le sens aigu du droit, (…) la vitesse et la détermination dans l’exécution, et l’imagination ».

« Sans imagination, un avocat a beau faire des mouvements, ça reste toujours une brouette », estime le pénaliste connu pour ses noeuds-papillons et son franc-parler.

« Un dernier mot pour la route: la dérision est le seul moyen d’éviter la déraison », conclut-il dans cette lettre consultée par l’AFP.

Après plus de vingt ans de droit des affaires et de litiges entre entreprises et commerçants, il est tombé dans la « marmite pénale » à la demande d’un de ses partenaires de poker, avait-il raconté à l’AFP lors d’un entretien en 2020.

« Je ne savais rien du pénal, j’ai découvert l’horreur », s’était-il esclaffé, « quand vous faites du droit commercial, ce qui est écrit dans les livres est à peu près appliqué, au pénal non ».

Au cours de sa longue carrière, Me Versini-Campinchi, qui travaillait beaucoup la nuit, a défendu entre autres le géant des travaux publics Vinci, un fils de président, Jean-Christophe Mitterrand, dans l’affaire de l’Angolagate, et, plus récemment, l’ancienne patronne d’Areva Anne Lauvergeon et l’ex-patron du rugby Bernard Laporte.

Il a également défendu avec Me François Saint-Pierre Maurice Agnelet, accusé d’avoir tué Agnès Leroux, la riche héritière niçoise disparue à l’automne 1977 et dont le corps n’a jamais été retrouvé.

« Avocat courageux, il n’hésitait pas à prendre des risques et à défendre les causes les plus difficiles », a écrit sur X (ex-Twitter) la bâtonnière du barreau de Paris, Me Julie Couturier.

La mémoire du pénaliste a été saluée par plusieurs avocats sur X. « Jean-Pierre Versini-Campinchi osait tout avec grande intelligence et humour! Triste… », a estimé Me Marie-Alix Canu-Bernard.

Dans son livre « Papiers d’identités » (Editions du Cerf) paru en 2020, il racontait en 300 pages ses origines, sa vie et sa carrière en assénant au passage quelques-unes de ses vérités sur la France du XXIe siècle et son système judiciaire.

Jean-Pierre Versini-Campinchi, à Paris le 13 octobre 2014

PHOTO AFP / JOEL SAGET

Né le 12 novembre 1939 d’un père corse et d’une mère antillaise à Ambleny (Aisne) où il a grandi, issu d’une famille d’avocats et de magistrats, il se considérait « donc comme gaulois ».

« Je suis un vieil avocat. Mais être encore avocat à 80 piges, ça veut dire qu’on a duré. C’est déjà pas mal », avait-il confié à l’AFP en 2020.

Parutions:

Angel est innocente,A voir et à lire. .

Histoire de France/Guerre de Cent ans,A voir et à lire. .

Philosophie/Autrui,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Vous pouvez lire cet article traitant le thème « la justice et ses commissaires ». Il est suggéré par l’équipe huissiers-justice-06.com. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « la justice et ses commissaires » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de huissiers-justice-06.com est de débattre de la justice et ses commissaires dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.