Voilà qui va vous convenir : Un nouvel éditorial que je viens de découvrir sur internet et que nous vous produisons ci-dessous. La thématique est « la justice ».
Son titre séduisant (Il refuse « la justice française » : le tribunal évacué à Vannes) en dit long.
Le journaliste (identifié sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur internet.
Cet éditorial peut donc être pris au sérieux.
Sachez que la date de parution est 2023-09-14 13:05:00.
Texte dont il s’agit :
Condamné en avril 2022 par le tribunal de Rennes à six mois de prison avec sursis pour le transport d’armes de guerre, un habitant de Mauron (56) comparaissait, ce jeudi, une nouvelle fois devant un tribunal, cette fois à Vannes, pour avoir refusé de se soumettre au prélèvement de ses empreintes génétiques. Cette mesure lui était obligatoire dans le cadre de sa condamnation afin qu’il soit inscrit au Fichier national des empreintes génétiques (Fnaeg).
En effet, pendant plusieurs mois, à trois reprises, tant à son domicile qu’à la gendarmerie où il avait été placé en garde à vue, cet homme, âgé de 39 ans, avait contesté toute prise de son ADN. Toutefois, lors d’une perquisition menée chez lui, en son absence volontaire, les forces de l’ordre avaient pu saisir sa casquette sur laquelle des prélèvements avaient été effectués.
»Ce tribunal n’a pas compétence pour statuer » en Bretagne
Ce jeudi, alors que la présidente du tribunal lui demandait de décliner son identité, ce prévenu a refusé de lui répondre et s’est aussitôt dirigé vers la magistrate et ses deux assesseurs pour exiger leur carte d’identité. Se déclarant « ambassadeur du Conseil national de transition breton », dans un communiqué qu’il leur a remis, il leur a déclaré « ne plus se sentir concerné par le droit et les décisions de la République française. Ce tribunal n’a pas compétence pour statuer sur le territoire de la Bretagne ».
Le ton monte
Le ton est alors sérieusement monté dans la salle d’audience, sous la pression d’une trentaine de militants venus soutenir le prévenu. Juges et procureur de la République ont décidé de demander l’évacuation de cette assistance. Et devant le refus de sortir, il a été fait appel au service de sécurité du tribunal et à des policiers assurant la surveillance d’un procès de la Cour d’assises du Morbihan se tenant à l’étage inférieur. Au bout de longues minutes, les trois juges ont quitté la salle, bien avant que les manifestants ne prennent le même chemin après d’interminables palabres avec les forces de l’ordre.
Une peine d’amende
Quand le calme est enfin revenu au bout d’une demi-heure, les magistrats ont pu juger le prévenu en son absence et sans avocat. Alors que le ministère public a demandé une peine de trois mois ferme, dans une salle vide alors que les militants avaient menacé de revenir, les juges ont condamné le coupable à une amende de 1 500 €.
Ouvrages sur le même propos:
De la justice dans la Révolution et dans l’Église/Prologue,Ouvrage .
La justice restaurative une utopie qui marche ?,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Pour lire Platon,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Vous pouvez lire cet article traitant le thème « la justice et ses commissaires ». Il est suggéré par l’équipe huissiers-justice-06.com. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « la justice et ses commissaires » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de huissiers-justice-06.com est de débattre de la justice et ses commissaires dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.